Éditoriaux

Éditorial Préfet du Gard

pour le Tour cycliste Causses Aigoual & Pays de Sommières 2018

​

Je souhaite vivement remercier l'association Montpellier Languedoc Cyclisme pour l’organisation du Tour Causses Aigoual Cévennes et Pays de Sommières.

Grâce à cette épreuve sportive de renommée nationale, l'association Montpellier Languedoc Cyclisme peut non seulement promouvoir un sport populaire mais galement proposer des séances ludiques de prévention et d'animation routières en marge du Tour.

Les Gardois, gardent encore le terrible souvenir de l'accident de la circulation ayant coûté la vie à 21 cyclotouristes à Vauvert, le 29 février 2000. En 2017, 60 personnes ont trouvé la mort sur les routes du dpartement, dont 9 conducteurs de deux-roues parmi lesquels 2 cyclistes, ce qui est inacceptable.

Aussi, il me semble important de soutenir ce volet prévention du Tour Cycliste intitulé « À chacun son tour», en particulier dans le Gard où les comportements routiers sont parfois éloignés du respect des règles.

Avant, pendant et après les épreuves cyclistes, l'association délivre des messages de prévention et des consignes de sécurité pour la pratique du deux roues. Elle propose également des animations vélo, la distribution de plaquettes informatives, la visite d'un stand de vérification des vélos grand public et une campagne d'information des riverains sur le partage de la route entre automobilistes, deux-roues (motards, cyclistes) et piétons.

Pour toutes ces raisons, je remercie les membres de Montpellier Languedoc Cyclisme en les félicitant pour leur projet et souhaite vivement que nous puissions poursuivre notre fructueuse collaboration dans les années à venir.

Didier LAUGA

Préfet du GARD

Montpellier Languedoc Cyclisme - Allée Alégria Beracasa 34000 Montpellier

Facebook